Project news

SmartNet Browser 1.0 est arrivé !

Quentin Pugeat Quentin Pugeat - 2024-03-19 20:32:18.

Publication de SmartNet Browser 1.0 !

Le 18 mars dernier, la version 1.0 de SmartNet Browser a été mise en ligne sur les canaux habituels. Elle permet la bascule vers MajestiCloud v3, amorcée l'année dernière. Elle corrige également quelques défauts de conception et quelques bugs cachés dans le code.

La suite du projet

La version 1.0 sera la dernière. Comme je l'ai déjà écrit de nombreuses fois, il est grand temps de tourner la page et d'amorcer le développement d'une nouvelle génération pour SmartNet Browser, avec une nouvelle identité et de nouvelles ambitions.

Outre la version pour les ordinateurs de bureau qui restera la pierre angulaire du projet, je prévois de développer une version destinée aux smartphones Android, mais plus important encore, une version pour Android TV, afin de combler l'horrible manque de navigateur performant, sécurisé et fiable sur cette plateforme depuis l'arrêt de la maintenance de Firefox pour TV.

Je n'ai pas encore décidé sur quelle technologie je bâtirai ces nouvelles versions, les choix ne manquent pas. Bien sûr, je publierai le plus vite possible les dépôts de code source de chacun de ces projets sur GitHub afin d'ouvrir la voie à des bêta tests.

Planification de la mise en fin de vie des projets hérités

La publication de SmartNet Browser 1.0 était l'ultime étape pour enfin envisager la mise en fin de vie de SmartNet Browser, SmartNet AppSync v1/v2 (remplacé par MajestiCloud), et SmartNet Homepage (remplacé par Majestic Start). Ainsi, voici le nouveau calendrier de mise en fin de vie de ces projets.

Étape Date Impact
Publication des annonces de mise en fin de vie sur chaque plateforme 19/02/2024 Aucun
Dépublication de SmartNet Homepage 01/04/2024 homepage.lesmajesticiels.org sera redirigé vers start.lesmajesticiels.org
Mise en fin de vie de SmartNet Browser 06/05/2024 Le service de mise à jour automatique cessera de fonctionner.
Archivage du dépôt de code de SmartNet Browser 06/05/2024 Aucun
Transfert des données d'AppSync vers MajestiCloud 01/01/2025 Les comptes AppSync n'existeront plus.
Dépublication d'AppSync v1/v2 01/01/2025 L'interface et les API AppSync v1 et v2 ne fonctionneront plus. SmartNet Browser 0.17.x et antérieurs ne pourront plus se synchroniser.