Project news

Nouveau nom, nouvelle marque et nouvelles ambitions.

Quentin Pugeat Quentin Pugeat - 2022-06-25 10:22:07.

SmartNet Apps est mort, vive les Majesticiels !

Bonjour !

Je suis ravi de vous accueillir sur ce nouveau site. Après deux ans d'inactivité pour le projet SmartNet Apps, dues au fait que le temps et l'énergie me manquaient, il était temps de tourner la page et de relancer le projet. Avec la marque Majestic, je compte apporter un nouveau souffle et marquer le début d'une nouvelle ère pour ce projet.

Pour ce nouveau site, j'ai souhaité d'emblée livrer quelque chose de complet pour donner un aspect premium au projet. Outre les nouveautés techniques qui le rendent plus stable et plus facile à maintenir, il comporte (enfin) une partie support munie d'une page d'état des services, d'un système de ticketing et d'une recherche dans la base de connaissances. Côté site vitrine, j'ai finalement décidé de rassembler les données dans une base, pour pouvoir les exploiter correctement. Cela m'a permis, entre autres, d'ajouter une gestion des versions et des canaux de distribution. Ensuite, il comporte ce blog sur lequel j'écrirai de temps en temps pour vous informer des nouveautés du projet. Enfin, il se trouve sur un domaine à part entière : lesmajesticiels.org !

Période de transition

Comme vous vous en doutez, ce nouveau site n'est que la première étape d'une longue transition entre SmartNet Apps et Les Majesticiels. Il reste encore à déployer les services sur le nouveau domaine, à adapter les clients, et à fermer petit à petit les anciens espaces dépréciés. Je mènerai donc en parallèle une transition de mes sites sur quentinpugeat.fr

Pour cette période de transition, j'ai établi ce planning provisionnel. En cas de changement, je modifierai de billet directement. Vous pourrez revenir ici à l'avenir pour vérifier ce qui se passe.

Opération Date Impact
Déploiement des services existants sur lesmajesticiels.org 16/08/2022 Aucun
Ouverture des nouveaux sites sur quentinpugeat.fr : nouveau site principal, Markdown Editor, Portail de Balthazar 16/08/2022 Aucun
Mise en place de redirections depuis quentinpugeat.fr vers lesmajesticiels.org pour adsblocker, appsync, childguard, homepage et updater 22/08/2022 Brèves perturbations
Mise à jour des clients existants avec le nouveau domaine 23/08/2022 Mise à jour à télécharger
Fermeture des sous-domaines dépréciés "api" et "embedcontact" sur quentinpugeat.fr 24/08/2022 Aucun
Fermeture des sous-domaines "cdn" et "portfolio" sur quentinpugeat.fr 01/09/2022 Aucun
Fermeture des sous-domaines dépréciés adsblocker, appsync, childguard, homepage, smartnetapps et updater sur quentinpugeat.fr 01/10/2022 Les services concernés deviennent indisponibles sur les versions antérieures à 0.17.0.1 de SmartNet Browser, 2.0 de Square Note, 2.10 de Search Bar.

Avenir des logiciels et des services

Premièrement, chaque application et chaque service aura droit à son changement de nom et de logo pour les faire correspondre à la nouvelle identité "Majestic".

Deuxièmement, des évolutions spécifiques sont à prévoir.

Concernant SmartNet Browser

Une réécriture de ce logiciel sur un framework différent est nécessaire. En attendant que cela arrive, le client pour Windows sera toujours maintenu en parallèle, mais plus aucune nouvelle fonction n'y sera déployée pour le moment.

Une version mobile pour Android est également prévue dans le futur.

Concernant SmartNet Search Bar

L'utilité de cette application est devenue limitée avec l'apparition dans tous les OS de barres de recherche natives. Search Bar est désormais considéré comme abandonné et ne sera plus mis à jour. L'offre de support pour Search Bar sera limitée à la base de connaissances.

Concernant SmartNet Square Note

AppSync dans Square Note se fait encore attendre, mais c'est bel et bien prévu, promis. Le client pour Windows reste toujours privilégié pour le moment.

Concernant SmartNet AppSync

Une nouvelle API est en cours de développement. Son code source sera ouvert contrairement aux versions précédentes pour permettre dans le futur d'offrir la possibilité d'auto-héberger son instance.

Concernant SmartNet Homepage

Aucune évolution significative n'est à prévoir pour l'instant, mais restez connectés à ce blog, on ne sait jamais ;)

Merci

Merci à vous pour l'intérêt que vous portez à ce projet. Il est peut-être insignifiant sur le marché du logiciel, il porte quelques défauts bien sûr, mais il signifie beaucoup pour moi, et j'en suis très fier. C'est pour cette raison que je vais continuer à le maintenir et à le faire grandir. Merci encore pour votre soutien <3

Majestueusement,

Quentin