Project news

Le successeur de SmartNet Homepage est arrivé !

Quentin Pugeat Quentin Pugeat - 2024-01-13 17:03:22.

Bonjour à toutes et tous. Meilleurs vœux pour l'année 2024 !

J'ai le plaisir de vous annoncer que le développement du successeur de SmartNet Homepage a débuté et que sa nouvelle version est d'ores et déjà en ligne et prête à être utilisée ! Je vous présente donc Majestic Start, votre nouveau portail d'accès au Web avec marque-pages, recherche, météo et fil d'actualités, sans cookie ni publicité !

Accédez-y dès maintenant à l'adresse suivante : https://start.lesmajesticiels.org/

Fonctionnalités existantes déjà prêtes !

Toutes les fonctionnalités existantes dans SmartNet Homepage ont été reprises, ce qui signifie que le développement des futures fonctionnalités est prête à débuter.

Pour rappel, les fonctionnalités existantes sont les suivantes :

  • Un arrière-plan régulièrement modifié
  • Une barre de recherche avec sujets mis en avant
  • Des marque-pages pour accéder rapidement à vos sites préférés
  • Des prévisions météo à votre position actuelle
  • Des fils d'actualités par thème

Les versions sans JavaScript et avec JavaScript ne sont plus, il n'y a désormais plus qu'une unique version du portail, laquelle est rendue par le serveur, à l'exception de la météo. Auparavant, la version sans JavaScript affichait une prévision à la position déduite à partir de votre adresse IP. Pour des raisons de confidentialité, cette fonctionnalité est supprimée. Les prévisions météo demanderont donc toujours votre permission avant de vous géolocaliser.

Les fonctionnalités de personnalisation (changer le moteur de recherche, choisir ses marque-pages et ses fils d'actualité) sont toujours sujettes à l'utilisation d'un compte. Majestic Start se base déjà sur la version 3 de MajestiCloud, car la version 2 de SmartNet AppSync est en fin de vie.

Déjà quelques améliorations !

Les majeures différences entre SmartNet Homepage et Majestic Start résident en quelques points clés.

Premièrement, le haut de la page a été revu et corrigé. Les sujets en avant ainsi que les détails de l'arrière-plan ont été modifiés pour qu'ils soient plus faciles à lire et à parcourir.

Deuxièmement, le bloc de la météo a été entièrement réécrit pour qu'il affiche non pas la météo en cours mais des prévisions sur cinq jours !

Troisièmement, les fils d'actualités sont désormais construit à partir de plusieurs sources à la fois. Pour le moment, le bloc À la Une est composé avec les fils de franceinfo et de Médiapart, tandis que le bloc Queer est composé avec Komitid et Têtu. D'autres sources et d'autres thématiques arriveront bientôt.

À quoi s'attendre pour la suite ?

Comme je viens de l'évoquer, les fils d'actualité vont faire l'objet de grandes modifications. Leur apparence, pour le moment inchangée par rapport à SmartNet Homepage, sera revue pour permettre d'afficher plus de titres, mais aussi pour améliorer leur usage sur mobile et tablette.

J'ai également commencer à étudier la possibilité de vous permettre d'exclure des sources des fils d'actualité, ainsi qu'un nouvel encart qui afficherait les temps d'attente des transports en commun sur vos arrêts favoris. Comme vous vous en doutez, Besançon sera la première ville à en bénéficier.

Restez connecté pour recevoir les prochaines nouvelles concernant Majestic Start !