Project news

Mise à jour pour SmartNet Browser -- et son avenir...

Quentin Pugeat Quentin Pugeat - 2023-10-17 09:58:56.

Une petite mise à jour corrective

La version 0.17.3.0 de SmartNet Browser a été publiée en ce mois d'octobre. Elle corrige trois bugs de longue date affectant la restauration des onglets, et pouvant provoquer des plantages dans certains cas spécifiques.

Avenir de SmartNet Browser

Comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent billet de blog, SmartNet Browser a besoin d'un rafraichissement pour atteindre le niveau d'exigence que je souhaite atteindre, mais aussi pour enfin rattraper les standards du Web.

Actuellement, SmartNet Browser est construit en Visual Basic sur le .NET Framework, en Windows Forms, une technologie dédiée à Windows désormais dépréciée et complètement inadaptée aux usages modernes (pas de thème sombre, pas de prise en charge des hautes résolutions, et autres problèmes). Par ailleurs, le moteur intégré, Gecko, celui qu'on retrouve dans Firefox notamment, est bloqué à la version 60.0 (à l'heure où j'écris des lignes, Firefox porte le numéro de version 118.0.2).

La version 0.17.3.0 du 10 octobre 2023 marque donc un premier pas dans la période de transition entre SmartNet Browser version héritée et son successeur qui portera un nouveau nom et sera basé sur une nouvelle technologie.

La maintenance de la version héritée va se poursuivre néanmoins. Sur GitHub, vous pouvez consulter la liste des évolutions encore prévue pour cette version. Aucune autre évolution ne sera planifiée afin que cette période de maintenance puisse prendre fin.

Une fois cette maintenance terminée, je commencerai la construction du nouveau SmartNet Browser.

Merci pour l'intérêt porté à ce projet !